Progresser dans sa carrière avec un CFC

Vous avez obtenu votre attestation d'intervenant-e en accueil extrascolaire et vous souhaitez progresser dans votre carrière en obtenant un diplôme reconnu au niveau fédéral ?

Ces informations sont pour vous !

Il est possible d'obtenir un CFC d'assistant-e socio-éducatif-ve (ASE) sans faire les trois ans d'apprentissage. L'ORTRA nous a fourni les informations suivantes :

L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistant socio-éducatif CFC prévoit la possibilité d’accéder directement (admission) à l’examen final. Ces conditions sont énumérées à l’article 17 de l’ordonnance :

 

Art. 17 Admission à la procédure de qualification

1. Est admise à l'examen final la personne qui a suivi la formation professionnelle initiale :

2. 4 ans au minimum de la pratique professionnelle exigée à l'art. 32 OFPr pour l'admission à une procédure de qualification doivent être acquises sous la forme d'une occupation minimale de 50% dans le domaine socio-éducatif.

 

Pour obtenir une décision quant à une demande d’admission, veuillez vous référer aux informations de la page internet suivante : http://www.fr.ch/sfp/fr/pub/formation/fpi/apprenant_experience5/procedure_de_qualification_sel.htm

L’admission à la procédure de qualification permet au candidat de s’inscrire à des cours professionnels et/ou interentreprises, à ses frais, afin de se préparer au mieux pour les examens finaux. Les coordonnées exactes des partenaires sont communiquées lors de la décision d’amission.