Progresser dans sa carrière avec un CFC
Vous avez obtenu votre attestation d'intervenant-e en accueil extrascolaire et vous souhaitez progresser dans votre carrière en obtenant un diplôme reconnu au niveau fédéral?
Ces informations sont pour vous!
Il est possible d'obtenir un CFC d'assistant-e socio-éducatif-ve (ASE) sans faire les trois ans d'apprentissage. L'ORTRA nous a fourni les informations suivantes:
L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’assistant socio-éducatif CFC prévoit la possibilité d’accéder directement (admission) à l’examen final. Ces conditions sont énumérées à l’article 17 de l’ordonnance:
Art. 17 Admission à la procédure de qualification 1. Est admise à l'examen final la personne qui a suivi la formation professionnelle initiale:
- a. conformément à la présente ordonnance;
- b. dans une institution de formation autorisée par le canton, ou
- c. dans un autre cadre que celui d'une filière de formation réglementée et qui rend crédible son aptitude à satisfaire aux exigences de l'examen final.
2. 4 ans au minimum de la pratique professionnelle exigée à l'art. 32 OFPr pour l'admission à une procédure de qualification doivent être acquises sous la forme d'une occupation minimale de 50% dans le domaine socio-éducatif.
Pour obtenir une décision quant à une demande d’admission, veuillez vous référer aux informations de la page internet suivante:
https://www.fr.ch/formation-et-ecoles/formation-pour-adultes-et-formation-continue/validation-des-acquis
L’admission à la procédure de qualification permet au candidat de s’inscrire à des cours professionnels et/ou interentreprises, à ses frais, afin de se préparer au mieux pour les examens finaux. Les coordonnées exactes des partenaires sont communiquées lors de la décision d’amission.