MIAM

« Miam » est une chaîne YouTube dédiée à des recettes gastronomiques et équilibrées, élaborées sous une forme ludique, présentée par des enfants pour des enfants.

La chaîne est accessible par www.miam.ch. En relation avec le programme « Je mange bien, je bouge bien », les films invitent les enfants à une réflexion autour d’une alimentation équilibrée et au plaisir de cuisiner et de partager leurs recettes en les faisant participer à la chaîne.

La chaîne « Miam » s’est fixé comme public cible les enfants de 6 à 12 ans, ainsi que leur entourage. L’objectif est de motiver les enfants à consommer et cuisiner de la nourriture équilibrée. Aujourd’hui, 3 émissions d’environ huit minutes sont diffusées pour lancer la chaîne qui, par la suite, accueillera des vidéos envoyées par des enfants.

Les premières 3 émissions, tournées et montées de manière professionnelle pour donner des exemples, montrent des enfants qui réalisent en groupe une entrée, un plat principal et un dessert. Des reportages autour des fournisseurs locaux (apiculteur, meunier, chevrier) agrémentent les recettes.

mangerbouger@fr.ch, T +41 26 305 29 13

Service de la santé publique SSP
Amt für Gesundheit GesA

Route des Cliniques 17
1700 Fribourg

T +41 26 305 29 13, F +41 26 305 29 39, www.fr.ch/pcs

Direction de la santé et des affaires sociales DSAS
Direktion für Gesundheit und Soziales GSD

ETAT DE FRIBOURG
STAAT FREIBURG


L’idée de la chaîne « Miam » a été imaginée par le réalisateur indépendant Baptiste Janon et par l’association fribourgeoise Le Système D.

Différentes thématiques sont abordées dans les reportages comme le partage, la notion de plaisir, le principe des sens, l’idée de travailler ensemble ou les produits de saison.

Derrière la relation à la nourriture des enfants se cachent également des questions sur le rapport à l’environnement et à la production des aliments.

Le projet est soutenu par la Direction de la santé et des affaires sociales, Promotion santé suisse, la Loterie romande et DOK MOBILE.

Programme cantonal « Je mange bien, je bouge bien »

Kantonales Programm « Ich ernähre mich gesund und bewege mich ausreichend »